La Nouvelle Naissance

Chapitre Dix

 

On « naît de nouveau » quand on se repent et croit au Seigneur Jésus-Christ. Que signifie exactement naître de nouveau ? C’est la matière de ce chapitre. Pour comprendre ce que signifie être né de nouveau, il serait mieux de comprendre la nature des êtres humains. L’Écriture indique que nous ne sommes pas simplement des êtres physiques, mais également des êtres spirituels.

Par exemple, Paul a écrit :

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprehensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! (1 Thes. 5:23 – italiques de l’auteur)

Comme Paul l’a indiqué, nous pouvons nous considérer comme étant les êtres en trois dimensions : l’esprit, l’âme et le corps. L’Écriture ne définit pas avec précision ces trois parties, ainsi nous ferons de notre mieux pour les différencier. Nous concluons habituellement que notre corps est notre être physique – la chair, les os, le sang et ainsi de suite. Notre âme est faite de notre intellect et de nos émotions – notre pensée. Notre esprit est évidemment notre être spirituel, ou comme l’apôtre Pierre le décrit : « l’homme intérieur et caché dans notre coeur » (1 Pi. 3 : 4).

Puisque l’esprit est invisible à l’oeil, les personnes non régénérées tendent à nier son existence. La bible, cependant, dit très clairement que nous sommes les êtres spirituels. L’Écriture nous indique que quand une personne meurt, c’est seulement son corps qui cesse de fonctionner, alors que son esprit et son âme continuent à fonctionner comme d’habitude. À la mort, ils évacuent le corps (en tant qu’un) pour se tenir devant Dieu pour le jugement (voir Heb. 9:27). Après le jugement, ils vont au ciel ou à l’enfer. Par la suite, l’esprit et l’âme de chaque personne seront réunis à son corps pour la résurrection.

L’Esprit Humain Défini à Nouveau

Dans 1Pierre 3:4, Pierre s’est référé à l’esprit en tant que « personne cachée, » indiquant que l’esprit est une personne. Paul, aussi, s’est référé à l’esprit en tant que « homme intérieur, » indiquant que l’esprit humain n’est pas simplement un concept ou une force, mais une personne :

C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (2 Cor. 4 :16 – italiques de l’auteur)

« L’homme extérieur » décrit évidemment le corps physique, tandis que « l’homme intérieur » décrit l’esprit. Tandis que le corps vieillit, l’esprit se renouvelle quotidiennement.

Notez encore que Paul se réfère au corps et à l’esprit comme à des personnes. Ainsi quand vous imaginez votre esprit, n’imaginez pas un nuage spirituel. Il vaut mieux savoir que c’est une personne qui ressemble à vous. Si votre corps est vieux, cependant, ne pensez pas que votre esprit semble vieux. Imaginez comment vous étiez à votre jeune âge parce que votre esprit n’a jamais vieilli ! Il se renouvelle de jour en jour.

Votre esprit est la partie de vous qui est née de nouveau (si vous avez cru au Seigneur Jésus). Votre esprit est joint avec l’esprit de Dieu (voir 1 Cor. 6:17), lui qui vous guide pendant que vous suivez Jésus (voir Rom. 10:14).

La bible enseigne que Dieu est également un esprit (voir Jean 4:24), de même pour les anges et les démons. Ils ont tous des formes et opèrent dans le royaume spirituel. Le royaume spirituel, cependant, ne peut pas être perçu avec nos sens physiques. Essayer d’entrer en contact avec le monde spirituel avec nos sens physiques serait comparable à essayer de sentir les ondes de radio avec nos mains. Nous ne pouvons pas percevoir avec nos sens physiques les ondes radio qui sont dans une salle, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune onde radio. La seule manière d’accéder aux fréquences radio est d’allumer le poste radio.

Il en est de même pour le royaume spirituel. Le fait que le royaume spirituel ne peut pas être perçu avec les sens physiques ne réfute pas son existence. C’est vrai, que les gens le réalisent ou pas, ils font partie du royaume spirituel parce qu’ils sont des êtres spirituels. Ils sont spirituellement liés à Satan (s’ils ne se sont pas repentis) ou spirituellement connexes à Dieu (s’ils sont nés de nouveau). Quelques spiritualistes ont appris comment se rapporter au monde spirituel par leurs fétiches, mais ils entrent en contact avec le royaume des ténèbres – le domaine de l’obscurité de Satan.

Les Corps Éternels

Tandis que nous sommes sur le sujet, laissez-moi prendre un moment pour mentionner quelque chose au sujet de nos corps. Bien qu’ils meurent, notre mort physique ne sera pas permanente. Il y a un jour où Dieu lui-même ressuscitera chaque corps humain mort. Jésus a dit :

Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement (Jean 5 :28-29).

L’apôtre Jean a écrit dans le livre d’Apocalypse que la résurrection des corps des injustes se produira au moins mille ans après la résurrection des corps des justes :

Ils [les saints qui ont été martyrisés dans la grande persécution] revinrent à la vie, et ils regnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.[1] Heureux et saints sont ceux qui ont part à la première résurrection…ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans (Apoc. 20:4b-6).

La bible nous informe également que quand Jésus retournera pour son église, tous les corps des justes seront ressuscités et joints à leurs esprits qui reviendront du ciel avec Jésus à l’atmosphère terrestre :

Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Dieu a formé l’homme original de la poussière de la terre, et ce ne sera pas difficile pour qu’il prenne les éléments du corps de chaque personne pour les reformer dans de nouveaux corps en matériaux différents.

En ce qui concerne la résurrection de nos corps, Paul a écrit :

Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux, il est semé infirme, il ressuscite plein de force, il est semé corps animal, il ressuscite corps sprituel… ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revère l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revète l’immortalité. (1 Cor. 15 : 42-44a ; 50-53)

Notez que la caractéristique exceptionnelle de nos nouveaux corps est qu’ils seront immortels et incorruptibles. Ils ne vieilliront jamais, ne tomberont jamais malades, ni ne mourront plus jamais !

Nos nouveaux corps seront comme le nouveau corps que Jésus a reçu après qu’il ait été ressuscité :

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses ( Phil 3 :20-21 – italiques de l’auteur).

L’apôtre John a également affirmé cette vérité merveilleuse :

Biens-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas été encore manifesté, mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est (1 Jean 3 :2 – italiques de l’auteur).

Bien que ce soit impossible pour nos esprits de comprendre ce mystère, nous pouvons le croire et nous en réjouir déjà! [2]

Jésus sur la Nouvelle Naissance

Jésus a parlé à un chef juif appelé Nicodème au sujet de la nécessité de la nouvelle naissance de l’esprit humain par l’action du Saint-Esprit :

Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui dit : « Comment un homme peutèil naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?” Jésus lui répondit : « en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chait est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3 :3-7)

Au début, Nicodème pensait que Jésus parlait d’une naissance physique quand il a dit que chaque personne doit naître de nouveau pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu. Jésus a, cependant, expliqué qu’il parlait d’une naissance spirituelle. C’est-à-dire, l’esprit doit naître de nouveau. La raison pour laquelle nous avons besoin de naître spirituellement est parce que nos esprits ont hérité une mauvaise nature et pécheresse. Cette nature pécheresse est souvent désignée dans la bible par : la mort. Pour une bonne compréhension, nous nous référerons à cette mauvaise nature par la mort spirituelle pour la différencier de la mort physique (quand le corps physique cesse de fonctionner).

La Mort Spirituelle Définie

Paul a décrit ce que signifie être spirituellement mort dans Ephésiens 2:1 – 3 :

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

Paul ne se référait évidemment pas à la mort physique parce qu’il écrivait aux personnes physiquement vivantes. Pourtant il a dit qu’elles étaient autrefois « mortes dans leurs offenses et péchés. » C’est le péché qui ouvre la porte à la mort spirituelle (voir Rom. 5:12). Être spirituellement mort signifie avoir une nature pécheresse dans votre esprit. Notez que Paul a indiqué qu’ils étaient « par nature des enfants de colère. » En outre, être spirituellement morts c’est, dans un certain sens, posséder la nature de Satan dans votre esprit. Paul a dit que ceux qui sont spirituellement morts ont l’esprit du « prince de la puissance de l’air » en eux. Le « prince de la puissance de l’air » n’est aucun doute le diable (voir Eph. 6:12), et son esprit fonctionne dans tous ceux qui ne sont pas sauvés.

Jésus, parlant aux juifs non régénérés, a dit :

Vous avez le diable pour père, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il est meurtrier dès le commencement, et il n’y a point de vérité en lui. Quand il dit un mensonge, il parle de sa propre nature ; car il est menteur et père des mensonges (Jean 8:44).

Du point de vue spirituel, ceux qui ne sont pas nés de nouveau n’ont pas seulement la nature de Satan résider dans leurs esprits, mais Satan est aussi leur père spirituel. Ils agissent naturellement comme le diable. Ils sont des meurtriers et des menteurs.

Je ne dis pas que tous ceux qui ne sont pas nés de nouveau ont déjà commis le meurtre, mais ils sont motivés par la même haine qui enflamme les meurtriers, et ils tueraient si ils pourraient en avoir l’occasion. La légalisation de l’avortement dans beaucoup de pays prouve ce fait. Les personnes non sauvées assassinent même leurs propres bébés avant de les mettre au monde.

C’est pourquoi les gens doivent naître de nouveau. Quand quelqu’un naît de nouveau, cette nature pécheresse et satanique est enlevée de son esprit et est remplacée par la sainte nature de Dieu. Le Saint-Esprit de Dieu vient résider dans son esprit. Il n’est plus « spirituellement mort » mais est rendu « spirituellement vivant. » Son esprit n’est plus mort mais vivant pour Dieu. Au lieu d’être un enfant spirituel de Satan, il devient un enfant spirituel de Dieu.

La Réforme ne Tient pas Lieu de la Régénération

Puisque ceux qui ne sont pas sauvés sont spirituellement morts, ils ne peuvent jamais être sauvés par une réformation personnelle. Une personne non sauvée a besoin d’une nouvelle nature, non pas de nouvelles actions extérieures. Vous pouvez prendre un porc, le laver et bien le nettoyer, lui pulvériser du parfum, et lui attacher un ruban rose autour du cou, mais n’aurez qu’un porc bien nettoyé ! Sa nature sera toujours la même. Et il ne tiendra pas longtemps avant de se vautrer encore dans la boue.

Il en est de même pour des personnes religieuses qui ne veulent pas naître de nouveau. Elles peuvent nettoyer l’extérieur, mais elles resteront aussi sales à l’intérieur.

Jésus a dit à quelques religieux de son jour :

Malheurs à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au-dedans ils sont pleins de rapine et d’intemperance. Pharisien, aveugle! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de meme, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité (Mt.23:25-28).

Les paroles de Jésus sont une description convenable de tous les religieux qui n’ont pas encore éprouvé la nouvelle naissance du Saint-Esprit. La nouvelle naissance nettoie l’intérieur et non pas l’extérieur seulement.

Qu’Advient à l’Âme quand l’Esprit est Né de Nouveau?

Quand l’esprit d’une personne est né de nouveau, son âme demeure essentiellement inchangée (à part le fait qu’il a pris une décision de suivre Jésus). Dieu, cependant, s’attend à ce que nous fassions quelque chose avec nos âmes une fois que nous devenons ses enfants. Nos âmes (et esprits) devraient être renouvelées par la parole de Dieu de sorte que nous pensions comme Dieu. C’est par le renouvellement de nos esprits qu’une transformation extérieure prend place dans nos vies, nous conduisant progressivement à ressembler à l’image de Jésus :

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous sachiez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Rom. 12 :2 – italiques de l’auteur).

Jacques a également parlé du même processus dans la vie du croyant :

Recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes (Ja. 1 : 21b)

Notez que Jacques écrivait aux Chrétiens qui étaient déjà spirituellement nés de nouveau. Mais ils ont dû sauver leurs âmes, en recevant humblement la « parole plantée en eux. » C’est pour cela que nous devons enseigner la parole de Dieu aux nouveaux croyants.

Les Résidus de la Vieille Nature

Après leur nouvelle naissance, les chrétiens découvrent bientôt qu’ils possèdent deux natures différentes, éprouvant ce que Paul appelle la guerre entre « la chair et l’esprit » :

Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a des contraires à ceux de la chair, ils sont opposés entre eux, ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. (Gal. 5 :17).

Paul appelle les résidus de la vieille nature pécheresse « la chair. » Ces deux natures produisent en nous des désirs opposés qui produisent à leur tour diverses actions et styles de vie. Remarquer le contraste fait par Paul entre les « désirs de la chair » et « les fruits de l’Esprit » :

Or les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idôlatrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. (Gal.5 :19-23)

Évidemment il est possible que les chrétiens se soumettent à la chair ; autrement Paul ne les aurait pas avertis que s’ils suivent les désirs de la chair, ils n’hériteront pas le royaume de Dieu. Dans sa lettre aux Romains, Paul a également écrit sur les deux natures qu’a chaque chrétien et a averti de la même conséquence de la soumission à la chair :

Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice…. Ainsi donc, frères, nous ne sommes donc point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez, mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit sont fils de Dieu (Rom. 8 :10 ; 12-14 – italiques de l’auteur).

C’est clairement un avertissement aux chrétiens. La vie (une pratique régulière) selon la chair a comme conséquence la mort. Paul doit avoir parlé de la mort spirituelle, parce que tout le monde mourra physiquement, même les chrétiens qui « font mourir les actions du corps. »

Un chrétien pourrait temporairement tomber dans l’un des péchés que Paul a énumérés ; mais, quand un croyant bronche, il se sentira coupable et se repentira aussitôt même. Celui qui admet son péché et en demande pardon à Dieu, sera naturellement purifié (voir 1 Jean 1 : 9).

Quand un chrétien pèche, ça ne signifie pas qu’il a brisé sa relation avec Dieu – ça signifie qu’il a rompu sa communion. Il reste toujours fils de Dieu, mais il est maintenant un fils rebelle à Dieu. Si le croyant n’admet pas son péché, il s’attire le jugement du Seigneur.

La Guerre

Si vous vous retrouvez en train de désirer les choses que vous savez être fausses, alors vous avez éprouvé le « désir de la chair. » Vous avez sans doute découvert que quand vous êtes tenté par la chair à faire du mal, quelque chose dans votre intérieur résiste à cette tentation. C’est « le désir de l’Esprit. » Et si vous savez le sentiment de conviction qui vient dans votre intérieur quand vous pliez genou devant la tentation, ça signifie que vous avez entendu la voix de votre esprit, que nous appelons la « conscience. »

Dieu a certainement su que nos désirs charnels nous induiraient dans le péché. Ce n’est pas une excuse, cependant, pour que vous cédiez aux désirs de la chair. Dieu s’attend à ce que vous agissiez toujours dans l’obéissance et dans la sainteté pour surmonter la nature de la chair :

Je dis donc, Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair (Gal 5 :16)

Il n’y a aucune formule magique pour surmonter la chair. Paul a simplement dit que nous devrions « marcher selon l’esprit, » et nous « n’accomplirons pas les désirs de la chair » (Gal. 5:16). Aucun chrétien n’a d’avantage sur l’autre dans ce domaine. Marcher selon l’esprit est simplement une décision que chacun de nous doit prendre, et notre dévotion au Seigneur peut être mesurée par le degré auquel nous cédons aux désirs de la chair.

Paul a pareillement écrit :

Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (Gal.5 :24).

Cela s’est produit quand nous nous sommes repentis et avons cru au Seigneur Jésus-Christ. Nous avons crucifié la nature pécheresse, décidant d’obéir à Dieu et de résister au péché.

Il n’est plus maintenant une question de crucifier la chair, mais de maintenir la chair crucifiée. Il n’est pas toujours facile de maintenir la chair crucifiée, mais c’est possible. Si nous agissons sur l’orientation de la personne interne plutôt que de suivre les impulsions de la chair, alors nous manifesterons la vie de Christ et de marcher dans la sainteté avec lui.

La Nature de nos Esprits Recréés

Il y a un terme qui décrit mieux la nature de nos esprits recréés, et ce terme est Christ. Par le Saint-Esprit, qui a la nature identique à Jésus, nous avons réellement la nature de Jésus vivre en nous.

Paul a écrit : « ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. » (Gal.2 :20)

Puisque nous avons sa capacité et sa nature en nous, nous avons le merveilleux potentiel de vivre comme Christ. Nous n’avons vraiment pas besoin de plus d’amour, parce que nous avons la personne la plus affectueuse, ou plus de patiente, parce que nous avons la personne la patiente vivant en nous ! Tout que nous devons faire c’est de lui permettre de vivre en nous.

Nous avons tous un adversaire principal, cependant, qui lutte contre la nature de Jésus, le gênant de se manifester en nous ; et c’est notre chair. Paul n’a indiqué aucune merveille selon laquelle nous devrions mortifier notre chair. Il est de notre responsabilité de faire quelque chose avec notre chair, et c’est une perte de temps que de demander à Dieu de faire quelque chose à propos. Paul a aussi eu des ennuis avec sa nature charnelle, mais il a pris la responsabilité et l’a surmontée :

Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. (1Cor.9 :27)

Vous devrez aussi faire de votre corps l’esclave de votre esprit si vous voulez marcher dans la sainteté devant le Seigneur. Vous pouvez le faire !


Puisque Jean dit que c’est « la première résurrection, » il nous amène à croire qu’il n’y avait aucune autre résurrection de masse avant celle-ci. Puisqu’elle aura lieu vers la fin de la tribulation mondiale vers le retour de Jésus, ça contredit l’idée d’un enlèvement d’avant la tribulation, comme nous savons qu’il y aura une résurrection de masse quand Jésus viendra du ciel pour l’enlèvement de l’église selon 1 Thes. 4:13 – 17. Nous étudierons ceci plus en détail dans un chapitre ultérieur réservé aux derniers temps.

[2] Pour une étude supplémentaire au sujet de la résurrection, voir Dan. 12:1-2; Jean 11:23-26; Actes 24:14-15; 1 Cor. 15:1-57.