Le Predicateur Favori de Jesus

Chapitre Neuf

 

Ca pourrait peut-être vous étonner d’apprendre que Jésus avait un prédicateur favori. C’est encore très étonnant d’apprendre que ce prédicateur favori de Jésus n’était ni luthérien, ni méthodiste, ni pentecôtiste, ni anglican ou presbytérien. Il fut plutôt Baptiste ! Il est connu sous le nom de Jean Baptiste ! Voici ce que Jésus déclara à son égard :

Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés des femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste (Mt. 11 :11a).

Etant donné que tout le monde est « né d’une femme », cette figure de style de Jésus signifie tout simplement que Jean-Baptiste était la plus grande personnalité qui ait vécu. Se demander pourquoi Jésus a-t-il pu déclaré une telle chose n’est qu’un fait de la conjecture. Il est cependant raisonnable dire que Jésus a accordé une telle considération à Jean-Baptiste à cause de ses qualités spirituelles. Ainsi, il serait sage d’étudier et d’imiter ces qualités. J’ai pu ressortir environ sept qualités spirituelles de Jean-Baptiste, dignes de louange. Bien que le ministère de Jean Baptiste représente les ministères de prophète et d’évangéliste, ces sept qualités spirituelles sont valables pour tout serviteur de l’évangile. Regardons la toute première qualité de Jean-Baptiste.

La Première Qualité de Jean

Voici le témoignage de Jean, lorsque les juifs envoyèrent, de Jérusalem, des sacrificateurs et des lévites pour lui demander : Toi, qui es-tu ? Il déclara et ne le nia point, il déclara qu’il n’était pas le Christ. Et ils lui demandèrent, quoi donc ? Es-tu Elie ? Et il dit : je ne le suis point. « Es-tu le prophète, et il répondit : Non. Ils lui dirent, alors : qui es-tu ? Afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi même ? Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe le prophète.

Jean sut son appel et le poursuivit.

Qu’il est extrêmement important aux serviteurs de Dieu de connaître leurs appels et de les poursuivre. Si vous êtes évangéliste, ne cherchez pas a devenir pasteur. Si vous êtes enseignant, ne cherchez pas a devenir prophète. Si vous le faites, vous serez déçus.

Comment peut-on savoir son appel ? Primo, renseignez-vous auprès de Celui qui vous a appelé. Secundo, examinez vos dons. Si Dieu vous a appelé à être évangéliste, il vous équipera en conséquence. Et tertio, les autres serviteurs remarqueront et confirmeront certainement votre don. Dès que vous savez sans nul doute votre appel, vous commencez alors a le poursuivre de tout votre cœur, surmontant tout obstacle qui essaie de vous arrêter. Il y a un bon nombre de gens qui attendent Dieu faire ce qu’Il attend d’eux. Noé n’a pas attendu que Dieu vienne bâtir l’arche !

On a l’habitude de dire que le mot ministère signifie SERVICE. Satan fera certainement tout ce qui est a sa disposition pour vous empêcher d’assumer votre appel, mais la responsabilité de lui résister et de foncer vers l’avant par la foi revient a vous. Même si la Bible n’en dit rien, Jean a lui aussi commencé à prêcher un jour dans cette région de Jourdain. La foule qui constitua sa première audience était sans doute moins nombreuse que celle que nous voyons le suivre juste pendant l’apogée de son ministère. Les gens se sont sûrement moques de lui et l’ont certainement persécuté. Mais il ne s’est jamais arrêter. Il se préoccupait seulement de paire à Dieu qui lui donné ce ministère, et il finit par réussir.

La première qualité spirituelle de Jean que nous pourrons imitée : Jean sut son appel et le poursuivit.

La Deuxième Qualité de Jean

En ce temps-là, parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (Mt. 3 :1-2).

Jésus a approuve le simple message de Jean car il constitue le coeur même du message que Jésus prêchait partout ou Il allait (Mt. 4 :17). Jean appelait les gens à la repentance – à se détourner du péché pour mener une vie juste. Il sut que toute relation avec Dieu commence par la repentance, et que ceux qui ne veulent pas se repentir seront jetés en enfer.

Contrairement à la plupart des évangélistes modernes, Jean n’a jamais fait mention de l’amour de Dieu. Il n’a même pas discouru sur les « habituels besoins » des hommes pour les attirer et les inciter à faire la prière de « salut » et expérimenter la soi-disant « abondante vie ». Il n’a pas voulu faire croire aux païens qu’ils étaient fondamentalement bons et que Dieu les accueillerait au ciel parce qu’ils avaient compris que le salut n’est pas par les œuvres. Il savait leur véritable situation spirituelle – des rebelles courant le risque de subir les conséquences éternelles de leurs péchés. Il les a solennellement averti contre la colère de Dieu. Il voulut se rassurer que tout le monde ait compris qu’à moins de changer leur coeur et leurs actions, ils seraient tous condamnés.

Voici donc, la deuxième qualité de Jean que tout faiseur de disciples devrait imiter : Jean a enseigne que la repentance constitue la première étape dans toute relation avec Dieu.

La Troisième Qualité de Jean

Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage (Mt. 3 :4)

Jean n’incarne certainement pas l’image des modernes prédicateurs de la prospérité. Ces derniers ne pourraient, en effet, jamais inviter un homme au gabarit de Jean-Baptiste à parler dans leurs églises parce qu’il n’aurait pas des vêtements acceptables. Cependant, Jean était un véritable homme de Dieu dont l’ultime mission fut de plaire son Dieu, n’ayant aucune envie de s’amasser des trésors terrestres ou d’impressionner les hommes. Il a vécu dans la simplicité et son mode de vie n’a fait trébuche personne car ses motivations étaient pures, et exemptes de cupidité. Que son comportement diffère de celui du bon nombre de prédicateurs de l’évangile considérant l’argent comme leur principal centre d’intérêt. Ils causent des vrais dégâts spirituels, comme ils déforment l’image réelle de Christ.

La troisième qualité de Jean qui a contribué au fait qu’il soit le prédicateur favori de Jésus : Jean fit preuve de simplicité pendant sa vie sur terre.

La Quatrième Qualité de Jean

Il (Jean) disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham (Luc 3 :7-8).

Même si le ministère de Jean s’épanouissait de plus en plus, il n’eut aucune tentative de compromettre son message. Jean redoutait plutôt de la sincérité des foules qui venaient se faire baptiser. Même les scribes et les pharisiens prirent un long voyage pour se faire baptiser au Jourdain (Mt. :7). Jean craignit que certains suivent inconsciemment la foule. Il fit tout son possible pour les prévenir, mettant à découvert leur tromperie. Il ne voulait pas qu’il ait quelqu’un qui se croirait sauve par le simple de se faire baptiser, ou que la simple profession de la repentance les éloignerait de l’enfer. Il déclara que la vraie repentance produit l’obéissance.

Jean voulut également exposer la fausseté de l’espérance juive qui consistait a se croire sauvés parce qu’ils étaient de la lignée d’Abraham.

La quatrième qualité de Jean : Il aimait suffisamment les gens au point de leur dire la vérité. Aux pécheurs et a toute personne ayant refuse de se repentir, Jean ne garantissait jamais l’accès au ciel.

La Cinquième Qualité de Jean

Jean ne baptisait jamais ceux qui ne voulaient pas se repentir pour ne pas appuyer leur bêtise. Il baptisait les gens « a chaque fois qu’ils confessaient leurs péchés » (Mt. 3 :6). Il donna cet avertissement :

Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit sera coupé est jeté au feu…Il a son van à la main : il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point (Mt. 3 :10,12)

Jean n’avait pas peur de parler de l’enfer, un sujet qui est souvent évité par les prédicateurs modernes qui cherchent la popularité au lieu de gagner les âmes pour le royaume de Dieu. Jean a également proclamé le sujet principal du sermon sur la montagne – seuls les saints hériteront le royaume de Dieu. Ceux qui ne portent pas de bon fruit seront jetés au feu.

Si Jean était en vie aujourd’hui, il serait sans aucun doute critiqué par la majorité de ceux qui se disent chrétiens comme étant « le prédicateur du feu de l’enfer », « le prophète de malheur » ou pire, « un négativiste », « un accusateur », « un légaliste » ou « un soi-disant saint ». Jean resterait pourtant le prédicateur favori de Jésus. Sa cinquième qualité : Jean prêcha sur les conséquences de l’enfer et définit clairement ceux qui le peupleront. Curieusement, Luc a appelé le message de Jean : « l’évangile » (Luc 3 :18).

La Sixième Qualité de Jean

Même si Jean était puissamment utilisé par Dieu et gagnait de la popularité du jour au lendemain, il a toujours su s’humilier devant Jésus, et n’a jamais cesser d’exalter son Seigneur :

Moi, je vous baptise d’eau pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu (Mt. 3 :11).

L’humilité de Jean vient en contraste à l’arrogance dont font preuve la plupart des « serviteurs » de nos jours. Les magazines de ces derniers sont bourres de leurs propres photos sur chaque page tandis que Jésus y est rarement mentionné. Ils pavanent comme des paons sur les estrades, faisant étalage de leur orgueil aux yeux de leurs disciples. Ils sont intouchables et inaccessibles, perdus dans leurs vaines gloires. Certains se croient capables de commander Dieu et Ses anges ! Par contre, Jean s’est considéré comme indigne de délier même les lacets des sandales de Jésus, un acte très bas qui était réservé au dernier des esclaves. Il a même failli refuser de baptiser Jésus lorsque Jésus vint se faire baptiser, et aussitôt qu’il sut que Jésus était le Christ, il le déclara publiquement et dit : « Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1 :29). Les paroles « Il faut qu’il croisse, et que je diminue » (Jean 3 :30) devinrent la devise de Jean.

C’est la sixième qualité qui a fait a ce que Jean gagne la faveur de Jésus : Jean s’est rabaissé lui-même pour exalter Jésus. Jean n’eut aucune envie de s’élever lui-même.

La Septième Qualité de Jean

Les prédicateurs modernes prêchent des généralités de peur d’offenser qui que ce soit. Il est vraiment facile de dire : « Dieu nous appelle a faire du bien ! » Face a une telle prédication les faux chrétiens, tout comme les vrais, diront tous ensembles : « amen ». De même, beaucoup des prédicateurs se contentent de dénoncer les péchés des païens, évitant expressément de pointer du doigt ces mêmes péchés lorsqu’ils sont commis dans l’église. Ils peuvent énergétiquement dénoncer la pornographie, mais rester muets vis-à-vis de la prolifération des vidéos et DVDs immoraux qui sont quotidiennement visionnées et achetés par un bon nombre de leurs paroissiens. Ils sont irrésistiblement emprisonnés par la peur des hommes.

Cependant, Jean n’a jamais eu peur de prêcher spécifiquement. Luc rapporte que:

La foule l’interrogeait, disant : Que devons-nous donc faire ? Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, « et que celui a de quoi manger fasse de même. Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que devons-nous faire ? Il leur répondit : N’exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. Des soldats aussi lui demandèrent : et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion, ni fraude envers personne contentez-vous de votre solde (Luc 3 :10-14).

Il est intéressant d’apprendre que cinq des six directives spécifiques données par ont un rapport avec l’argent ou des choses matérielles. Jean n’a pas hésité de prêcher sur l’intendance, qui est la règle d’or et deuxième plus grand commandement. Jean n’a pas non plus attendu longtemps pour que les nouveaux « croyants » soient capables de comprendre et de supporter des concepts aussi « lourds ». Il savait qu’il serait impossible de servir Dieu et Mammon. Voila pourquoi l’intendance eut une place de choix dès le début de son message.

Nous pouvons maintenant entamer un autre point. Jean n’a jamais perdu son temps sur des choses moindres, les codes d’habillement et tout ce qui a trait à la sainteté extérieure. Il s’est penché sur « la substance de la loi » (Mt. 23 :23). Il savait que le plus important est d’aimer les autres et traiter comme nous aimerions être traités. C’est-à-dire donner de la nourriture et des vêtements a ceux qui n’en ont pas, marchant dans l’honnêteté, et nous contenter de ce que nous disposons. Ce fut la septième qualité qui rendit Jean aussi cher a Jésus : Il n’a jamais prêché dans des vagues généralités, il citait par contre d’une manière très spécifique ce que les gens devraient faire pour plaire à Dieu, jusqu’aux traits relatifs a l’intendance. Et, enfin, Il se concentrait sur les choses d’importance capitale.

En conclusion

Le ministère enseignant ou pastoral doit évidemment se caractériser plus de sujets importants et diversifies que celui de Jean. Jean s’adressait aux païens. Les pasteurs et les enseignants ont pour mission d’enseigner les chrétiens, ce qui se sont déjà repenti. Le sujet de leurs enseignements se trouve dans ce que Jésus a dit à Ses disciples et tout ce qui est écrit dans les épîtres du nouveau Testament.

Nous échouons souvent à bien identifier notre audience, et il me semble que les prédicateurs de nos jours s’adressent aux pécheurs comme s’ils adressaient aux saints. Nous ne devons pas rassurer les gens de leur salut par le simple fait qu’ils participent dans nos diverses réunions, d’autant plus que la plupart d’entre eux mènent une vie pratiquement identique a celle des gens de ce monde. Dieu lance un appel vibrant aux « Jean-Baptiste » d’aujourd’hui pour venir prêcher sur les estrades de nos églises. Seriez-vous prêts à relever le défi ? Voulez-vous devenir l’un des prédicateurs favoris de Jésus ?