L’enlèvement et les temps de la fin

Chapitre Vingt-neuf

 

Lorsque Jésus vivait sur terre sous la forme humaine, Il disait souvent à Ses disciples qu’Il devrait aller au ciel et revenir un jour. Quand Il reviendrait, Il les amènerait au ciel avec Lui (ce que les chrétiens modernes appellent “enlèvement”). Une nuit avant Sa crucifixion, Jésus s’est adressé à ses onze fidèles disciples en disant:

Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père: Si cela n’était pas, je vous l’aurait dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi” (Jean 14:1-3 – italiques de l’auteur).

Le retour de Jésus était attendu du vivant de ces onze. En fait, en écoutant les propos de Jésus, Ses disciples croyaient qu’ils verraient de leurs yeux Son retour.

Jésus aussi exhortait sans cesse Ses disciples de rester prêts, indiquant la possibilité de Son retour du vivant de Ses disciples (voir Mt. 24:42-44).

Le Retour Imminent de Jésus dans les Épîtres

Les apôtres qui écrivirent les lettres du Nouveau Testament, disaient que Jésus pouvait revenir du vivant de leurs lecteurs du premier siècle. Jacques écrivit, par exemple :

Soyez donc patients, frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi, soyez patients; affermissez vos coeurs; car l’avènement du Seigneur est proche (Ja. 5:7-8 – italiques de l’auteur).

Jacques n’aurait pas mis en garde ses lecteurs, leur demandant d’être patients, pour quelque chose qui n’arriverait pas à leur époque. Ils croyaient tous que la venue du Seigneur était “proche”. Contextuellement, Jacques écrivit cette lettre lorsque l’église était persécutée (Ja. 1:2-4). C’est sûrement à ce moment que les chrétiens désiraient le retour du Seigneur.

De même, Paul croyait que Jésus retournerait à son époque ou pendant la vie des ses contemporains :

Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez ignorants au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera avec Jésus ceux qui sont morts en lui. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons selon la parole du Seigneur: nous les vivants restés pour avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car, le Seigneur lui même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui sommes restés, nous serons tous enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles” (1 Thés. 4:13-18 – italiques de l’auteur). [1]

Nous apprenons ici qu’au retour de Jésus, les morts seront d’abord ressuscités, et tous avec les chrétiens qui seront encore vivants, seront enlevés dans les airs pour rencontrer le Seigneur (Enlèvement). Puisque Paul déclare que Jésus reviendra avec ceux qui étaient morts en lui, nous pouvons aussi conclure que lors de l’enlèvement, les esprits des chrétiens qui sont déjà au ciel vont revêtir leurs corps, ressuscités.

Pierre croyait aussi que le retour de Christ était imminent quand il écrivit:

C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance en la grâce qui vous sera apportée lorsque Jésus apparaîtra. La fin de toute chose est proche. Soyez donc sages et sobres pour vaquer à la prière. Réjouissez vous au contraire de la part que vous avez aux souffrances de Christ afin que vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra” (1 Pi.1: 13; 4:7; 13 – italiques de l’auteur). [2]

Enfin, lorsque Jean écrivit ses lettres, il croyait lui aussi que la fin était proche et que les lecteurs de son époque verraient Christ revenir:

Petits enfants, c’est la dernière heure et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists; par là nous connaissons que c’est la dernière heure. Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement, nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. Bien aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur” (1 Jean 2:18, 28, 3:2-3 – italiques de l’auteur).

Son Retard

En projetant dans les deux mille ans passés, nous nous rendons compte que Jésus n’est pas retourné aussitôt que l’espéraient les apôtres. Même de leur vivant, il y en a qui se demandaient si Jésus reviendrait réellement, après tout ce retard accumulé depuis Son départ. Vers les derniers moments de sa vie terrestre, et que Jésus n’était pas encore revenu, Pierre s’adressa à ceux qui avaient des doutes dans sa dernière lettre:

Sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux « existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, et que par ces choses le monde d’alors périt submergé par l’eau, tandis que, par la même parole les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu du jour de jugement et la ruine des hommes impies. Il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas donc dans l’accomplissement de la promesse comme quelques uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’autant périssent, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée (2 Pi. 3 :3-10).

Pierre révéla que le retour de Jésus était du à Son amour et à Sa miséricorde – Il donne plus assez suffisamment de temps pour que beaucoup puissent se repentir. Il affirme cependant qu’il ne fallait pas avoir des doutes sur retour de Jésus. Il reviendra dans une grande colère.

Les écritures montrent clairement, comme nous pouvons le voir, que le retour de Christ dans Sa colère sera précédé d’une persécution sans précédent partout dans le monde et l’éclatement de la colère de Dieu sur les impies. Presque tous les sujets importants d’Apocalypse couvrent cette période future. Comme nous le verrons plus tard dans notre étude, les écritures indiquent qu’il y aura sept ans de tribulation. Il n’y a non plus aucun doute que l’enlèvement aura lieu vers le début ou la fin de la période de tribulation.

Quand l’Enlèvement Aura-t-il Lieu Exactement?

Une des questions qui divisent souvent les chrétiens est celle de savoir quand l’enlèvement aura exactement lieu. Certains disent que l’enlèvement aura lieu juste avant les sept années de tribulation, signifiant qu’il peut surgir à n’importe quel moment. D’autres affirment qu’il aura lieu juste au milieu de ces sept ans de tribulation. D’autres disent qu’il aura lieu n’importe quand après la deuxième moitié des sept ans.

Nous ne devons pas nous diviser à cause de ce sujet. Que chacun des quatre camps sache qu’ils s’accordent tous a ce que l’enlèvement aura lieu à la fin ou à n’importe quel moment vers la fin de la tribulation. Ce juste une toute petite fenêtre sur les milliers d’années de l’histoire. Au lieu de nous diviser a cause de nos divergences, commençons plutôt a nous réjouir pour nos points communs. Et il n’y a aucun point de vue qui puisse changer ce qui devra arriver.

Pendant les vingt-cinq premières années de ma vie chrétienne, je croyais sincèrement que l’enlèvement aura lieu avant les sept années de tribulation. Ce n’est justement ce qu’on m’avait appris et je n’avais pas le courage de lire l’Apocalypse de Jean ! Mais depuis que j’ai commencéé à étudier les écritures, j’ai adoptéé une vue différente. Voyons donc ensemble ce que la Bible dit et quelles sont les conclusions que nous pouvons en tirer. Et même si je n’arrivais pas à vous persuader de rejoindre mon camp, j’aimerais que nous restions amis !

Sur le Mont des Oliviers

Commençons par le chapitre 24 de l’évangile de Matthieu, une section des écritures qui parlent principalement de derniers jours et du retour de Christ. Ce chapitre et le 25 ème sont connus comme étant le discours sur le Mont des Oliviers parce que ces deux chapitres constituent le rapport du sermon de Jésus à Ses plus fidèles disciples[3]. Nous apprendrons beaucoup a propos des événements des derniers jours, au fur et a mesure que nous continuons notre étude. Et nous verrons aussi ce que pensaient Ses disciples de l’exactitude de l’heure de l’enlèvement :

Comme Jésus s’en allait au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur répondit : ‘voyez-vous tout cela, je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.’ Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question, disant : Dis-nous quand est-ce que cela arrivera- t-il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Mt. 24 :1-3).

Les disciples de Jésus voulaient savoir ce que le futur leur réservait. Et plus spécifiquement, ils voulaient savoir quand est-ce que le temple serait détruit (comme Jésus l’avait prédit), et quel serait le signe de son retour et de la fin du monde.

En regardant cela d’une manière rétrospective, nous savons que le temple était complètement détruit vers l’an 70 par le général Titus et les armées romaines. Nous savons aussi que Jésus n’est pas revenu pour prendre Son église ; ce qui est sur est que ces deux événements sont difficilement compatibles.

La Réponse de Jésus à leurs Questions

Il semble que Matthieu n‘avait pas rapporté la réponse à la première question sur la destruction du temple, comme le fit Luc dans son évangile (voir Luc 21 :12-24). Dans l’évangile de Matthieu, Jésus commence par parler des signes qui vont précéder Son retour et la fin du monde :

Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom disant, c’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; gardez-vous d’être troublés car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation et un royaume contre un royaume ; et il y aura en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement de douleurs (Mt. 24 :4-8).

D’après le commencement de Son sermon, il semble que Jésus croyait que Ses premiers disciples seraient vivants lors de ces événements qui précéderaient Son retour. Notez combien de fois il a utilisé le pronom « vous ». Jésus l’a utilisé au moins vingt fois dans le vingt-quatrième chapitre de Matthieu ; Ses auditeurs devaient donc tous croire que ces événements arriveraient de leur vivant. Nous savons aussi que tous les disciples qui écoutèrent ce sermon sont tous morts. Il ne faut pas cependant conclure que Jésus les trompait, mais plutôt que Lui-même ne savait pas exactement quand Il reviendrait (voir Mt. 24 :36). Jésus pouvait sans doute revenir du vivant de tous ceux qui avaient entendu ce sermon particulier.

La première préoccupation de Jésus était d’épargner Ses disciples contre les séductions des faux christs, comme beaucoup qui en succombent dans ces derniers jours. Nous savons que l’Antéchrist lui-même sera un faux christ, séduisant la grande majorité du monde. Beaucoup le reconnaîtront sauveur.

Jésus dit qu’il y aurait des guerres, des famines et des tremblements de terre, tout en indiquant que ces événements ne sont pas les signes de Son retour. Ils prédisent le « début des douleurs ». Nous avons tous que ces signes sont déjà visibles, il y a deux millénaires. Cependant, Jésus parle, tout juste après, de quelque chose qui n’est pas encore survenu.

Le Début des Tribulations du Monde

Alors, on vous livrera aux tourments et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont et se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que “l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin (Mt. 24 :9-14 – italiques de l’auteur).

Si vous pouviez demander à ceux qui écoutaient Jésus ce jour-là : « Croyez-vous que ces événements surviendront de votre vivant? » Ils répondraient par l’affirmative. Jésus continua à utiliser le pronom personnel vous

Comme nous l’avons déjà remarqué, après les « douleurs de l’enfantement», un événement qui n’a certainement pas encore eu lieu surviendra. Ce sera une période de persécution sans pareille. Nous serons haïs par « toutes les nations » ou littéralement par « tous les groupes ethniques et tribus ». Jésus parlait d’une période spécifique ou cet événement aura lieu. Il dit dans la phrase suivante : « beaucoup succomberont et trahiront et se haïront les uns les autres ».

Sa déclaration parle certainement de l’égarement de certains chrétiens qui haïront les autres. Il ne s’agit pas des païens parce qu’ils se haïssent déjà les uns les autres. Ainsi donc, lorsque la persécution du monde entier commencera, elle résultera en une grande apostasie. Beaucoup de ceux qui se disent disciples de Christ agiront comme des pains. Ce sont eux qui révéleront l’identité des autres chrétiens aux autorités persécutrices, haïssant ceux qu’ils prétendaient aimer. L’église sera entièrement purifiée partout dans le monde.

Il y aura beaucoup de faux prophètes, dont le personnage prééminent de l’Apocalypse, qui est l’Antéchrist. (Voir Apoc. 13 :11-18 ; 19 :20 ; 20 :10). L’iniquité se sera accrue à tel point que l’amour de beaucoup refroidira, et les pécheurs deviendront pires.

Les Martyrs et les Survivants

Bien que Jésus ait prédit que la mort de certains chrétiens (voir 24 :9), il y en a qui endureront jusqu’à la fin et qui seront sauvés (voir 24 :13). Ca signifie que s’ils ne se laissent pas séduits par les faux christs ou les faux prophètes et s’ils n’abandonnent pas leur foi, ils seront sauvés ou seront secourus par le retour de Christ et iront au ciel. Ces moments de tribulation et de secours furent brièvement révélés au prophète Daniel :

En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse telle qu’il n’y en a jamais eu de pareille depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle (Daniel 12 :1-2).

Jusque ici le salut est toujours par la grâce Jésus promet que l’évangile sera prêché dans les nations (littéralement tous les groupes ethniques et tribus), donnant ainsi la dernière chance a ceux qui voudront se repentir et ensuite viendra la fin[4]. Il est intéressant de voir comment cette promesse de Jésus s’accomplira, tel que rapporté dans l’Apocalypse :

Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel, ayant un évangile éternel pour l’annoncer aux habitants de la terre ; à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. Il disait d’une voix forte : craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; adorez celui qui a fait le ciel et la terre, et la mer, et les sources d’eaux (Apoc. 14 :6-7 – italiques de l’auteur).

Certains pensent que cet ange proclamera l’évangile parce qu’en ce moment ci, les sept années de tribulation, l’enlèvement aura déjà eu lieu et que tous les chrétiens seront partis. Mais c’est de la spéculation pure et simple.

L’Antéchrist

Le prophète Daniel révèle que l’antéchrist s’essayera dans le temple reconstruit de Jérusalem. Vers le milieu des sept années de tribulations, il se proclamera Dieu (voir Dan. 9 :27). C’est l’événement que Jésus avait en tête lorsqu’Il continua Son discours au Mont des oliviers :

C’est pourquoi, lorsque vous verrez l”abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention ! Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ; et que celui qui sera dans le champ ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et qui allaiteront ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour et qu’il n’y en aura jamais et, [5] si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés (Mt. 24 :15-22).

C’est juste un éclaircissement sur la tribulations dont Jésus parlait plutôt (voir 24 :9). Lorsque l’Antéchrist se proclamera Dieu dans le temple de Jérusalem, une persécution sans égale commencera. L’Antéchrist obligera alors, de gré ou de force, un grand monde à reconnaître sa déité. En conséquence, une véritable chasse a l’homme se déclenchera a endroit des vrais chrétiens, qui refuseront de se plier devant l’antéchrist. C’est pour cette raison que Jésus dit aux croyants de la Judée de fuir immédiatement vers les montagnes. Il les recommande même de prier pour qu’il ce jour n’arrive pas en hiver.

Je crois que ça serait mieux pour tous les chrétiens du monde de se retirer vers les montagnes au moment de cet événement, parce qu’il sera certainement télévisé sur toute la globe. La Bible nous dit que l’Antéchrist trompera la grande partie du monde, leur faisant croire qu’il est le Christ. La déclaration de sa déité rendra l’antéchrist digne de gloire et de louange de ce monde. C’est ainsi qu’Il incitera le monde entier à détester et à tuer les vrais chrétiens par ses discours blasphématoires – contre le Dieu des chrétiens (voir Apoc. 13 :1-8).

Jésus promet cependant la délivrance des Siens en diminuant les jours de ces tribulations, « sinon aucune vie ne pourra être sauvée » (voir 24 :22). Réduire la durée des tribulations « pour le bien des élus » a un grand rapport avec la délivrance qu’Il accordera aux chrétiens lorsqu’Il reviendra nous emmener avec Lui dans les airs. Toutes fois, Il ne nous dit s’il reviendra après combien de jours, à partir moment ou antéchrist aura proclame sa déité.

Nous voyons Jésus laisser Ses auditeurs l’impression qu’ils verront l’Antéchrist proclamer sa déité et s’en prendre aux chrétiens. Ca contredit les enseignements qui disent que l’enlèvement aura lieu avant cet événement. Si vous aviez demandé à Pierre, Jean ou Jacques si Jésus retournerait pour les secourir avant la proclamation de la déité de l’Antéchrist, ils répondraient par la négative.

La Guerre Contre les Saints

La Bible est remplie des passages qui relatent la nature et les conséquences de la persécution que l’antéchrist déclenchera contre les croyants. Jean nous raconte ce qui lui a été révélé, dans son livre d’Apocalypse :

Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes, et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, son tabernacle et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Et il lui fut donné l’autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation (Apoc.13 :5-7 – italiques de l’auteur).

L’antéchrist aura de l’autorité sur toute la terre pendant quarante deux mois, ou exactement trois ans et demi. C’est justement la moitié de la période de tribulation. Et c’est sûrement durant la deuxième moitié de la période de tribulation puisque son autorité lui sera définitivement retirée lorsque Christ viendra le combattre, lui et toutes son armée vers la fin de la période de tribulation.

Cette « cette autorité » d’agir pendant quarante-deux mois lui sera donnée par Dieu pendant tout le temps de son pouvoir. Cette « autorité spéciale d’agir » lui sera donne pour justement vaincre les saints, parce qu’il ne pourrait jamais les vaincre sans autorisation préalable de la part de Dieu, parce que nous lisons ce qui suit, dans le livre de Daniel :

Je vis cette corne [antéchrist] faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux, jusqu’au moment où l’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-haut et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume…Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut ; il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps (Dan. 7 :21-22 ;25 – italiques de l’auteur).

Daniel prédit que les saints seront livrés entre les mains de l’antéchrist pendant « un temps, des temps et la moitié d’un temps ». Cette phrase cryptique signifie trois ans et demi, selon la comparaison de l’Apocalypse 12 :6 et 14. On nous dit dans 12 :6 qu’une certaine femme, personnage symbolique, aura un endroit pour se cacher dans le désert pour y être nourrie pendant 1260 jours, qui est l’équivalent de trois ans si nous considérons l’année de 360 jours. Et juste huit versets plus loin, on parle encore d’elle disant qu’on lui donnera un endroit dans le désert où elle serait nourrie pendant « un temps, des temps et la moitié des temps ». Donc, « un temps, des temps et la moitie de temps équivaut à 1260 jours, ce qui est égal à trois ans et demi ».

Ainsi le mot « temps dans ce contexte signifie une année, les temps signifie deux années et la moitié de temps signifie la moitié d’une année. Cette inhabituelle expression que nous trouvons dans Apocalypse 12 :14 doit correspondre a ce qui est dit dans Daniel 7 :21. Nous savons maintenant que les saints seront livrés entre les mains de l’antéchrist pendant trois ans et demi, la même durée que celle d’Apocalypse 13 :5. C’est dans cette période seulement que l’antéchrist aura « l’autorité d’agir ».

Il ne va sans dire que les deux périodes de trois ans et demi sont identiques. Si elles commencent à la déclaration de la déité de l’antéchrist, au milieu des sept années de tribulation, on sous entend que les saints seront livrés entre les mains antéchrist durant les trois ans et demi suivantes, et c’est la que Jésus apparaîtra au ciel pour les délivrer et les rassemblera à la fin ou vers la fin de ces sept années de tribulations. Cependant si les quarante-deux mois commencent n’importe quand durant les sept années de tribulation; nous pourrons alors conclure que enlèvement aura lie n’importe quand avant la fin des sept années de tribulations.

La difficulté de la dernière possibilité est qu’il faudra que les saints soient livrés entre les mains d’antéchrist avant qu’ils ne soient en danger et avant qu’ils ne fuient vers les montagnes lorsqu’il proclamera sa déité. Ce raisonnement semble illogique.

La difficulté de la première possibilité est qu’apparemment les saints seront encore sur la terre lorsque les multiples cataclysmes et les jugements du livre d’Apocalypse tomberont sur le monde. Nous y reviendrons plus tard.

Retournons à notre discours au Mont des oliviers.

Les Faux Messies

Jésus expliqua à Ses disciples l’importance de résister aux séductions des faux Christs :

Si quelqu’un vous dit alors : ‘le Christ est ici ou il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera des faux Christs et des faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit : ‘voici, il est dans le désert, n’y allez point. Voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas ; Car comme l’éclat part de l’orient et se montre jusqu’à l’occident, ainsi sera avènement du Fils de l’Homme. En quelques endroits que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles (Mt 24 :23-28).

Jésus utilise beaucoup le pronom personnel « vous ». Ses auditeurs au Mont des oliviers s’attendaient à voir avènement des faux messies et des faux prophètes qui accompliront de grands prodiges. Ils s’attendaient à voir Jésus retourner comme un éclair dans le ciel, et les faux disciples attirés par les faux prophètes comme les vautours sont attirés là où il y a un cadavre.

Les Signes dans les Cieux

Jésus continua en disant :

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil sera obscurci, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l”Homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec de la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus de quatre coins, depuis une extrémité des cieux jusqu”à l’autre (Mt. 24 :29-31).

Cette partie du discours de Jésus devrait être très familière aux juifs de Son époque. Ce sont des symbolismes du jugement dernier dont Dieu avait parlé depuis Esaïe à Joël. C’est ce qui est souvent appelé « le jour du Seigneur ». A ce jour, le soleil et la lune ne donneront pas leur lumière (voir Es. 13 :10-11 et Joël 2 :31). Tous les habitants de la terre verront Jésus revenir dans Sa gloire et se lamenteront tous. A ce moment, les anges de Jésus rassembleront tous les élus des quatre coins de la terre, d’une extrémité à l’autre, pour rencontrer Jésus dans les nuées. Tout cela se passera au son d’ « une grande trompette ».

Si vous demandiez à Pierre, Jacques et Jean à ce point, au Mont des Oliviers, si Jésus reviendrait avant ou après avènement de antéchrist et de la grande tribulation, ils répondraient certainement : « Après ».

Son Retour et l’Enlèvement de l’Église

Cette section du discours sur le Mont des Oliviers semble familière à un événement que Paul avait raconté, l’enlèvement de l’église. Pourtant plusieurs commentateurs disent que l’enlèvement aura lieu avant la période de tribulation. Voyons ce passage déjà cité dans ce chapitre :

Nous ne voulons pas, frères que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons selon la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix de l’archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du Ciel et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront tous restés, nous serons tous enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin frères qu’on vous en parle. Car, vous savez bien, vous-mêmes, que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point (1 Thés 4 :13- 5 :3 – italiques de l’auteur).

Paul dit que Jésus descendra du ciel au son de la trompette de Dieu et enlèvera tous les croyants pour se rencontrer dans les nuées Ca ressemble à la description de Jésus dans Matthieu 24 :30-31, ce qui arrivera sûrement après l’apparition de l’antéchrist et la période de tribulation.

De surcroît, comme Paul continue à décrire la venue de Christ, il parle du moment ou ça arriverait, « les temps et les époques ». Il rappelle à ses lecteurs qu’ils savent déjà que « le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit ». Paul croyait que le retour de Christ et l’enlèvement auront lieu le jour du Seigneur, le jour où la grande colère et la destruction tomberont sur ceux qui croiront avoir retrouver la « paix et la sûreté ». La colère de Dieu tombera sur le monde alors que Jésus reviendra prendre Son église.

Cette explication est en parfaite harmonie avec les paroles de Paul dans sa dernière lettre aux théssaloniciens sur la colère de Jésus:

Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils auront pour châtiment éternelle, une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié par les saints et admiré par tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru » (2 Thes.1 :6-10 – italiques de l’auteur).

Paul affirme que lorsque Jésus retournera pour donner le repos aux croyants persécutés de la thessalonique (voir 1 Thés 1 :4-5), Il apparaîtra avec « les anges de Sa puissance et au milieu de la flamme de feu» pour affliger ceux qui affligeaient les saints de Thessalonique. Ce sera une juste rétribution. Cette explication diffère a celle donnée par ceux qui enseignent que l’enlèvement aura lieu avant la tribulation. Ils supposent que l’église sera enlevée par Christ avant le commencement des sept années de tribulation. Ils appellent cet enlèvement : l’apparition secrète de Jésus et l’enlèvement de l’église.

Non, ça ressemble plutôt à la description de Jésus faite dans Matthieu 24 :30-31. Dans ce passage, Jésus situe Son retour à la fin ou vers la fin de la période de tribulation, lorsque Il enlèvera les croyants et répandra Sa colère sur les incrédules.

Le Jour du Seigneur

Plus loin, dans la même lettre, Paul dira :

Pour ce qui concerne avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions frères, de ne pas facilement vous ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là (2 Thés 2 :1-2 – italiques de l’auteur).

Le sujet principal de Paul dans ce passage, est le retour de Christ et l’enlèvement. Il écrit sur « notre rassemblement » avec lui. Il utilise les termes identiques à ceux de Jésus utilises dans Matthieu 24 :31, lorsqu’Il parlait des anges qui rassembleraient Ses élus d’un bout du monde à l’autre.

Deuxièmement, Paul compare ces événements au « jour du Seigneur » comme dans 1 Thés 4 :13-5 :3. C’est assez clair.

Paul continue :

Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au dessus de tout ce qu’on appelle Dieu, ou ce qu’on adore jusqu’à s’asseoir sur le trône de Dieu, se proclamant lui-même Dieu (2 Thés. 2 :3-4 – italiques de l’auteur).

Les croyants de la thessalonique étaient en quelques sortes victimes des faux enseignements selon lesquels le jour du Seigneur serait déjà la. Paul leur écrit en précisant que ce jour sera précédé par l’enlèvement et le retour de Christ. Paul explique qu’il faut que l’apostasie soit arrivée (ce soit peut-être la grande ruine dont Jésus parle dans Matthieu 24 :10) et que l’antéchrist ait déclaré sa déité dans le temple de Jérusalem[6].

Paul décrit ensuite le retour de Christ et la destruction de l’antéchrist :

Ne vous souvenez-vous pas que je vous dise ces choses, lorsque j’étais encore chez-vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Alors paraîtra l’impie que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement L’apparition de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, des signes et des prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés (2 Thes. 2 :5-10).

Paul affirme que l’antéchrist sera détruit « avec la venue de Christ». Si cette « venue » est la même que celle de l’enlèvement mentionné dans neuf versets ci haut énumérés (voir 2 :1), ça signifie que l’antéchrist sera anéanti alors que l’église sera rassemblée pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Les chapitres 19 et 20 d’Apocalypse corroborent l’explication. Nous y trouvons le retour de Christ (voir Apoc. 19 :11-16), de la destruction de l’antéchrist et de ses armées (voir 19 :17-20), de l’incarcération de Satan (20 :1-3) et de la « première résurrection » (voir 20 :4-6) pendant laquelle les chrétiens martyrisés au cours des sept années de tribulation reviendront à la vie. Si c’est réellement la première résurrection, de tous les justes en général, ça implique que l’enlèvement et le retour de Christ auront lieu en même temps que la destruction de l’antéchrist. Les écritures disent clairement que tous ceux qui sont morts en Christ ressusciteront avec leurs corps lors de l’enlèvement (voir 1 Thes.4 :15-17)[7].

Rester Prêt

Retournons encore au discours sur le Mont des Oliviers.

Instruisez-vous de par une comparaison tirée du figuier. Dès que ces branches deviennent tendres et que ces feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. [8] Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Mt. 24 :32-35).

Jésus met en garde Ses disciples pour qu’ils ne soient pas surpris, c’est d’ailleurs le but principal du discours au Mont des Oliviers. « Jésus sera à la porte » lorsque ces « choses » : la tribulation du monde entier, la déclaration de la déité de l’antéchrist seront portées à la connaissance des gens. À ce moment, le ciel et la lune s’obscurciront et les étoiles tomberont du ciel.

Néanmoins, après leur avoir dit les signes qui précèdent Sa venue, Il leur dit que le temps précis de Son retour reste un mystère :

Mais pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père Seul (Mt. 24 :36).

Combien de fois cette Écriture est-elle prise hors de son contexte ! On souvent l’habitude de citer cette Écriture pour dire que nous ne savons pas le jour du retour de Jésus, parce qu’Il peut revenir à tout moment pour enlever l’église. Et pourtant son contexte montre que Jésus dit quelque chose de très différent. Jésus dévoile les signes qui précéderont Sa venue pour que Ses disciples restent prêts pour Le rencontrer dans les nuées Il ajoute que le jour exact est secret absolue. En outre, Jésus ne parle pas ici de Son premier retour qui aura lieu avant les sept années de tribulation. Il parle plutôt de Son retour vers la fin des tribulations. Aucune personne honnête ne pourra contrarier le contexte de cette Écriture

Son Retour – Surprise Totale ?

Un argument qui est souvent utilisé contre l’idée de l’enlèvement à la fin ou vers la fin de la période de tribulation est qu’un tel retour ne serait pas une surprise s’il serait précédé de tous ces événements. L’enlèvement auquel nous nous referons est celle qui aura lieu avant la période de tribulation, disent-ils. En d’autres termes, ajoutent-ils, les croyants n’auront pas besoin d’être prêts comme le demandent les écritures, s’ils savaient que enlèvement aurait lieu vers la fin des sept années de tribulation.

Cette objection est réfutée par le fait que tout le discours de Jésus au Mont des Oliviers a pour objectif principal d’encourager les disciples de Jésus de rester prêts pour le retour de Jésus qui aura lieu à la fin ou vers la fin de la période de tribulation. C’est pour cette raison que Jésus leur donne plusieurs signes qui précéderont Sa venue. Pourquoi Son discours au Mont des Oliviers est-il rempli d’avertissements, alors que Jésus savait que Son retour aura lieu plusieurs années plus tard ? Apparemment, Jésus croyait que Ses disciples devaient être prêts et rester en alerte, même si Sa venue tarderait. Les apôtres, qui dans leurs lettres disaient aux disciples de rester prêts pour la venue de Jésus ne faisaient qu’imiter Jésus

De surcroît, il y en a ceux qui croient que seul l’enlèvement d’avant la tribulation pourrait expliquer la raison d’être de tous ces avertissements. Selon eux, le premier retour de Christ précède la fin des tribulations des sept ans. Ce qui conduirait a dire que le premier retour de Jésus ne peut avoir lieu à n’importe quand – ils confirment que Son retour devra avoir lieu exactement sept ans avant la fin de la tribulation. C’est comme qui dirait qu’il n’est pas du tout nécessaire de s’apprêter pour le retour de Jésus tant que les événements qui assiégeront le monde n’auront pas commencéé, parce que ce sont eux qui feront l’inauguration des sept années. Ils ne savent pas que ces événements peuvent certainement être anticipés.

La plupart de ceux qui souscrivent à l’idéologie de l’enlèvement d’avant tribulation, s’il y en a ceux qui sont honnêtes parmi eux, ils vous diront qu’ils savent très bien que Jésus est loin de retourner aujourd’hui ou demain à cause de la situation politique du monde. Il y a encore des événements prophétisés qui doivent être accomplis avant le début des sept années de tribulation. Nous apprenons du livre de Daniel, que l’antéchrist devra faire avec Israël une alliance de sept ans, lesquelles années marqueront le début de la période de tribulation. Alors, si l’enlèvement doit arriver sept ans avant la fin de la tribulation, ça signifie qu’il devra arriver lorsque l’antéchrist signera un accord avec Israël. Tant qu’il n’y a rien sur la scène politique qui rende possible ce scénario, personne ne doit s’attendre au retour de Jésus.

D’ailleurs, pour ceux qui supportent la théorie de l’enlèvement pré tribulation, et qui croient que Jésus retournera à la fin des tribulations, le jour exact dudit retour de Jésus peut être calculé. Apres l’enlèvement, toute personne pourrait calculer et trouver, en ajoutant sept ans au jour ou enlèvement aurait eu lieu, ce jour que seul le Père savait.

Et après toutes ces paroles de Jésus, il est clair qu’Il n’a pas voulu que ce jour surprenne Ses disciples. De fait, Il leur dit les signes qui précéderont ce jour, c’est-à-dire qu’Il leur donne idée de quand ce jour pourrait être Il continu Son discours au Mont des Oliviers:

Ce qui arriva au temps de Noé arrivera de même à avènement du Fils de l’homme. Car dans les jours qui précédèrent le déluge, les gens mangeaient et buvaient; se mariaient et mariaient jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et ils ne se doutaient de rien, jusqu’à ce que le déluge vint et les emportât tous: il en sera de même comme à avènement du Fils de l’homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris, et l’autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise, et l’autre laissée[9]. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas (Mt. 24:37-44).

Nous voyons encore une fois que la préoccupation de Jésus était de tenir Ses disciples informés, prêts pour Son retour. C’est cela la raison principale de tout ce que Jésus a dit avant et après Son discours au Mont des Oliviers. Ses multiples avertissements n’indiquent pas que Son retour sera une surprise totale. Ils montrent plutôt combien il sera difficile d’être prêts, sous les coups de l’adversité et des tribulations.

Ceux qui attendent l’enlèvement pré tribulation à n’importe quel moment, ils pensent être prêts. Ils devraient en réalité s’apprêter pour ce à quoi ils feront réellement face. Il serait catastrophique d’embrasser une persécution dont on ne redoutait pas, surtout celle qui assiégerait le monde pendant le règne de l’antéchrist.

Sachez que si vous demandiez à Pierre, Jacques et Jean quand est-ce qu’ils espéraient le retour de Jésus, ils vous feraient toute la liste des signes qui précéderaient Son retour. Ils ne l’imaginaient pas avant la tribulation et avènement de l’antéchrist.

Le Voleur au Milieu de la Nuit

L’analogie du ‘voleur au milieu de la nuit’ telle que donnée par Jésus, se trouvent dans le contexte des signes qu’ils leur révélait pour que Ses disciples soient prêts et ne soient pas surpris a Son retour. Cette analogie ne signifie pas que personne ne révélait le moment du retour de Christ.

Lorsqu’ils écrivirent sur le jour du Seigneur, Pierre et Paul citèrent cette analogie de Jésus (voir 1 Thés 5:2-4; 2 Pi.3:10). Ils classèrent cette analogie dans le contexte des signes du retour de Jésus à la fin ou vers la fin des tribulations de sept ans. Il est cependant intéressant de savoir que Paul dit à ses lecteurs : ”Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans l’ignorance pour que le jour du Seigneur vous surprennent comme un voleur dans la nuit” (1 Thés 5:4). Il interprète correctement l’analogie de Jésus. Il comprit que ceux qui étaient prêts, vigilants aux signes du retour de Jésus dans toute obéissance, qui ne marchaient pas dans les ténèbres ne seraient pas surpris par la venue de Christ. En d’autres termes, pour eux, Jésus ne sera pas comme un voleur au milieu de la nuit. Seront surpris seulement, ceux qui sont dans les ténèbres, et c’est exactement l’enseignement de Jésus. (Voyez aussi l’usage du “voleur au milieu de la nuit” dans Apoc. 3:3, 16:15). Il indique Sa venue pour la bataille d’Armaguéddon.

Le discours de Jésus au “Mont des Oliviers”, est destiné à avertir Ses disciples de Son retour pour qu’ils se préparent en conséquence. Pour les alerter davantage, Jésus ajouta la parabole du serviteur infidèle, des dix vierges, et des talents. Il leur parla ensuite du jugement des brebis et des boucs (prenez du temps et lisez ces paraboles). Dans chacun de ces cas, Il les mettait en garde contre l’enfer qui attend ceux qui ne seraient pas prêts le jour de Son retour (voir Mt. 24:50-51; 25:30, 41-46). Pour être trouvé prêt ce jour, faites la volonté de Dieu [10].

Une Autre Objection

Il y en a qui objectent contre idée de l’enlèvement de vers la fin des tribulations, disant que bibliquement parlant, les justes ne peuvent pas être punis avec les injustes, ayant pour appui les cas de Noé, de Lot et des Israélites en Egypte.

En effet, nous avons des bonne raisons de croire que les justes ne souffriront pas de la colère de Dieu pendant les sept années de tribulation, sinon ce serait contraire à beaucoup d’exemples bibliques et promesses de Dieu (voir 1 Thes.1:9-10; 5:8).

Jésus avait cependant prédit la grande tribulation, n’excluant pas les justes. C’est ne pas Dieu qui les fera souffrir, ce sont les méchants. Les chrétiens ne sont pas exempts des persécutions. Durant les sept années de tribulation, beaucoup de croyants succomberont (voir Mt. 24:9; Apoc. 6:9-11; 13:15; 16:5-6: 17:6; 18:24; 19:2) Beaucoup seront lancés(voir Apoc.20:4).

Si les croyants sont martyrisés dans certaines villes, rien n’empêcherait la colère de Dieu de tomber sur la population de ces villes. Et s’il y a réellement des croyants dans cette nation, Dieu est capable de les protéger de Son jugement pendant qu’il tombe sur les méchants. Dieu l’a démontré par les jugements qui firent tomber sur Egypte au temps de Moïse. Pendant et après les jugement de Dieu sur Egypte, il n’y eut aucun mal a redouter dans le camp israélien (voir Ex. 11:7). De même, le livre d’Apocalypse parle des insectes venimeux qui seront libérés pour affliger les méchants sur terre pendant cinq mois, mais il ne leur sera pas permis d’affliger aucun des 144.000 serviteurs qui auront une marque spéciale sur le front (voir Apoc. 9:11).

L’Enlèvement dans l’Apocalypse

Le livre d’Apocalypse parle aussi de l’enlèvement de l’église. Nous n’y voyons aucune autre apparition de Christ hormis celle qui est mentionnée dans Apoc. 19, lorsqu’Il viendra anéantir l’antéchrist et ses armées a l’occasion de la bataille d’Armaguéddon. On ne dit pas que l’enlèvement aura lieu a ce moment. Il est cependant dit que la résurrection des martyrs de la tribulation aura lieu en cette période (voir 20:4). Puisque Paul écrivit que les morts en Christ ressusciteront à Son retour, qui est le même moment où l’église sera aussi enlevée, ceci, avec bien d’autres écritures que nous avons déjà vues, nous poussent à croire que l’enlèvement n’aura pas lieu tant que les sept années de tribulation décrite au Chapitre 19 et 20 ne seraient pas écoulées.

Mais il y a d’autres points de vues.

Certains trouvent l’enlèvement dans les chapitres 6 et 7 d’Apocalypse. Dans Apocalypse 6:12-13, nous lisons que le soleil s’obscurcira comme du “charbon” et les étoiles tomberont du ciel. Jésus avait déjà dit que ces deux signes précéderaient Son apparition et le rassemblement des élus (voir Mt. 24:29-31). Dans le chapitre 7, on nous parle d’une grande multitude dans le ciel venue de toute nation, de toute tribu, et de toute langue qui venait de “sortir de la grande tribulation” (voir 7:14). Ce ne sont pas des martyrs comme les autres qui sont mentionnés dans au chapitre antérieur (voir 6:9-11); Ceci est sujet des spéculations. J’estime qu’ils étaient arrivés la bas par enlèvement, ce sont pas des martyrs – ce sont des croyants qui ont été secourus de la grande tribulation. Il est exact de supposer que l’enlèvement aura lieu quelque temps après les événements cosmiques décrits dans Apocalypse 6:12-13 simplement à cause de ce que Jésus dit dans Matthieu 24:29-31. Nous n’avons reçu aucune indication concluante, Cependant, quant à savoir quand exactement ces événements cosmiques auront lieu, sachons que ce sera durant les sept années de tribulation. Si les événements décrits dans Apocalypse 6:1-13 sont chronologiques, et si l’enlèvement survient juste après 6:13, nous devons croire que l’enlèvement n’aura pas lieu tant que l’antéchrist ne sera pas révélai (voir Apoc. 6:1-2) ; tant que la guerre sur toute la terre (voir 6:3-4), la famine (voir 6:5-6), la mort d’un quart de la population de la terre, la famine et la peste et par les animaux sauvages (voir 6:7-8), un grand nombre de martyrs (voir 6:8-11) ne seraient pas enregistrés. Tous ces événements décrits ne peuvent avoir lieu qu’avant la fin des sept années de tribulation. Ils peuvent aussi signifier les sept années de tribulation dans leur entièreté, situant l’enlèvement vers la fin.

Pour soutenir l’idée selon laquelle l’enlèvement aura lieu avant la fin des sept ans, l’Apocalypse décrit deux groupes de sept jugements, après l’Apocalypse 8, le “jugement de la trompette” et “le jugement de la coupe”. Ce dernier est destiné à accomplir la colère de Dieu (voir 15:1). Juste avant que le jugement de la coupe commence, Jean vit avaient vaincu la bête et son image et le nombre de son nom, se tenir sur la mer de verre (voir 15 :2). Ces saints étaient parmi les autres qui furent enlevés de la terre pendant enlèvement de toute l’église. D’autre part, ils peuvent aussi avoir été martyrisés, mais les écritures ne rien a propos. Nous ne savons pas si 15:2 a une quelconque relation chronologique avec les écritures qui le contournent.

Un autre fait trouvé dans Apocalypse pouvant ajouter du poids à l’idée selon laquelle l’enlèvement aura lieu avant la fin des sept années : A l’occasion du cinquième “jugement de la trompette” (voir Apoc. 9:1-12), les insectes venimeux ne nuiront que ceux qui “n’auront pas le sceau de Dieu sur leur front” (9:4). Les seuls qui auront le sceau sur le front sont les 144.000 descendants d’Israël (voir 7:3-8). Cela implique que enlèvement rassemblera tous les autres croyants avant la cinquième trompette de jugement; Sinon, ils ne seraient pas exempts du pouvoir des insectes venimeux. En plus, puisque les insectes affligeront les gens pendant cinq mois (9:5,10), on peut penser que l’enlèvement devra avoir lieu au moins cinq mois avant la fin des sept années de tribulation.

Il y a évidemment beaucoup de possibilités autour de cette logique. Peut-être qu’il y a d’autres qui ont le sceau de Dieu sur le front mais qui ne sont pas mentionnés dans l’Apocalypse. Quoi qu’il en soit, si cette explication prouve que l’enlèvement surviendra avant la cinquième trompette, nous déduisons qu’il n’y aura un seul groupe de croyants qui sera enlevés avant l’attaque des insectes venimeux – les 144.000 descendants d’Israël spécialement marqués. Mais, ils seront protégés a justesse, épargnés de la destruction de la colère de Dieu manifestée par les insectes venimeux

La conclusion de tout ceci? Je conclus que l’enlèvement n’aura lieu qu’à la fin ou vers la fin des sept années de tribulation. Les croyants ne devront pas avoir peur de la colère de Dieu parce qu’ils seront épargnés, toutes fois, ils devront se préparer à la persécution ou être des martyrs.

La Période des Tribulations

Regardons plus attentivement ce que la Bible enseigne sur les sept années de tribulation. Pourquoi dit-on que la durée de tribulation est de sept ans? Nous devons étudier le livre de Daniel, qui, à part l’Apocalypse, est probablement le livre qui révèle beaucoup les derniers temps.

Dans le neuvième chapitre de ce livre, nous voyons Daniel dans la captivité avec ses frères juifs à Babylone. Pendant qu’il étudiait le livre de Jérémie, Daniel découvrit que la durée de la captivité des juifs à Babylone était de soixante-dix ans (voir Dan. 9:2; Jer. 25:11-12). Comprenant que la période de soixante-dix ans était presque expirée, Daniel commença à prier, confessant les péchés de son peuple et implorant la miséricorde de Dieu. En réponse à sa prière, l’ange Gabriel lui apparut et lui révéla le futur d’Israël, de la tribulation au retour de Christ. La prophétie contenue dans Daniel 9:24-27 est très intéressante. Je l’ai cité en y ajoutant mes commentaires entre accolades:

Soixante-dix semaines [ce sont évidemment les semaines des années, ou le total de 490 ans comme nous le verrons] ont été fixées sur ton peuple [Israël] et sur ta cité [Jérusalem] pour faire cesser les transgressions [peut-être le paroxysme de leurs péchés – la crucifixion du propre de Messie] pour mettre fin à leurs péchés [en référence à l’oeuvre rédemptrice de la croix] pour expier l’iniquité et amener la justice éternelles [le début du règne terrestre de Jésus dans Son royaume], pour sceller la vision et la prophétie [peut-être une référence des écritures ou à l’accomplissement de toute la prophétie pré millénium] et de oindre le saint des saints [faisant peut-être référence à l’établissement du temple de millénium]. Sache-le donc et comprends que depuis le décret de restaurer et de rebâtir Jérusalem [le décret sorti par le roi Artaxères en 445 avant Jésus]. Jusqu’à ce que le Messie, le prince [le Seigneur Jésus Christ], il y aura sept semaines et soixante, trois semaines (un total de soixante-neuf semaines ou de 483 ans). Les places et les fossés seront rebâtis et même en temps de détresse [c’est la reconstruction de Jérusalem, détruite avant par les Babyloniens). Alors, après les soixante deux semaines (483 ans après le décret de 445 BC) le Messie sera retranché et il n’y aura point de successeur [Jésus sera crucifié en 32, si nous calculons selon le calendrier juif de 360 jours par an] et les peuples [les romains] du peuple qui doit venir [l’antéchrist] détruiront la cité et le sanctuaire [référence faite à la destruction de Jérusalem dans les années 70 par Titus et les légions romaines]. Et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre. Et il [“le prince qui doit venir” – l’antéchrist] fera une solide alliance avec plusieurs (Israël) pendant une semaine (ou sept ans – ceci est la période de tribulation]. Mais durant la moitié de la semaine [à peu près trois ans et demi], il fera cesser le sacrifice et l’offrande, le dévastateur commettra les choses les plus abominables [lorsque l’antéchrist s’établira lui-même dans le temple de Jérusalem, s’appelant lui-même Dieu [2 Thés 2:2:4] jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fonde sur le dévastateur [la défaite de l’antéchrist par Jésus] (Dan. 9:24-27).

Les 490 Années

Depuis le décret de 445 avant Jésus, par le roi Artaxerxes de rebâtir Jérusalem, Dieu alloua 490 années spéciales à l’histoire future. Mais ces 490 années n’étaient chronologiques; elles étaient divisées en deux périodes, l’une de 483 ans et l’autre de 7 ans. Lorsque les 483 ans alloués étaient accomplis (en l’année où Jésus fut crucifié), la montre s’était aussi arrêtée. Daniel ne s’est jamais imaginé que la montre s’arrêterait pour plus de 2000 ans, comme c’est le cas actuel. A un moment dans le futur, la montre va se remettre en marche et fonctionner pendant les sept dernières années. Celles-ci ne sont pas seulement appelées “la tribulation”, mais aussi “la septième semaine de Daniel”.

Ces sept ans sont divisés en deux périodes de trois ans et demi chacune. Au milieu de ces sept ans, comme nous l’avons lu dans la prophétie de Daniel, l’antéchrist brisera son alliance avec Israël et “ cessera tout sacrifice et toute offrande”. Alors, comme le dit Paul, il va s’asseoir dans le temple de Jérusalem et s’autoproclamer Dieu[11]. C’est ça la grande abomination dont Jésus parlait (voir Mt. 24:15). C’est pour cela que les croyants de Judée “devraient fuir vers les montagnes”(voir Mt. 24:16), marquant ainsi le début de la pire des tribulations que le monde n’ait jamais connue (Mt. 24:21).

C’est possible que la “fuite de Judée” soit la vision que Jean eut symboliquement, le douzième chapitre du livre d’Apocalypse. Si c’est comme ça, les croyants de Judée trouveront un endroit spécial de sécurité préparé pour eux dans le désert. Ils y seront “nourris” pendant exactement trois ans et demi, la période qui restait sur les sept ans de tribulation (voir Apoc. 12:6; 13-17). Jean vit la rage de Satan à cause de ceux qui fuient, et la guerre qui se suivit contre ”ceux qui avaient gardé les commandements de Dieu et garder le témoignage de Jésus” (voir Apoc. 12:17). C’est pour cela que je pense que ce serait une bonne idée que tous les chrétiens à travers le monde fuient pour chercher un endroit de sécurité dans les lieux reculés quand l’antéchrist se déclarera Dieu à Jérusalem.

La Dernière Révélation de Daniel

L’un des passages intéressants dans Daniel que nous n’avons pas encore vu jusque-la, se trouve dans les treize derniers versets de ce livre. Ce sont les paroles prononcées par un ange parlant à Daniel. Vous les trouvez ici-bas, mes commentaires sont entre accolades;

En ce temps-là se lèvera Michaël [l’ange]; le grand chef; le défenseur des enfants de tous les peuples; et ce sera une époque de détresse telle qu’il n’y en a point eu depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. [Ce sera la même détresse dont Jésus parle dans Mt. 24:21]. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle [la résurrection des justes et des méchants]. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme des étoiles, à perpétuité et à toujours. [Après la résurrection, les justes recevront de nouveaux corps qui brilleront avec la gloire de Dieu]. Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront et la connaissance augmentera” [les avantages incroyables dans le transport et les connaissances depuis le siècle passé semblent accomplir ces prédictions. Et moi, Daniel, je regardai et voici deux autres hommes se tenaient débout, l’un en deçà du bord du fleuve, l’autre au-delà du bord du fleuve. L’un dit à l’homme vêtu de lin, qui se tenait au dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges? Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au dessus des eaux du fleuve: il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps et la moitié d’un temps [trois ans et demi, selon Apocalypse 12:6 et 12:14], et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisé [Comme Daniel 7:25 nous dit, les saints seront livrés entre les mains de l’antéchrist pendant trois ans et demie, et ici, il est clair qu’il s’agit des trois dernières années et demi de sept ans de la tribulation. La fin de tous ces événements dont parlait l’ange arrivera lorsque la force du peuple saint sera brisée]. J’entendis, mais je ne compris pas, et je dis: Mon Seigneur, quel sera l’issue de ces choses? Il répondit: car ces choses seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés [à travers la tribulation, sans doute]; les méchants feront le mal; aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront. Depuis le temps que cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressé l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours Ceci ne doit pas être interprété comme étant le temps entre les deux événements car les deux arriveront au milieu de sept ans. Au contraire, cela doit être compris comme, depuis le moment où les deux événements ont lieu, il y aura 1290 jours, jusqu’à ce que quelque chose de vraiment significatif arrive à la fin. 1290 jours sont 3à jours de plus que trois ans et demi de 360 jours chacun, une période de temps qui est constamment mentionnée dans le passage prophétique de Daniel et d’Apocalypse. La raison pour laquelle ces trente jours de plus ont été ajoutés reste une simple spéculation. Et pour y ajouter de mystère, l’ange qui était à coté dit à Daniel:) Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu’à mille trois cents trente-cinq jours! (Nous avons maintenant un autre surplus de quarante-cinq jours mystérieux). Mais toi, marche vers ta fin, tu te reposeras et tu seras débout [la promesse faite à Daniel pour sa propre résurrection] pour ton héritage à la fin des jours (Dan. 12:1-13).

Evidemment, quelque chose de vraiment merveilleux aura lieu à la fin de ces soixante-quinze jours de plus ! Nous devons vivre longtemps pour la voir. Nous savons, à partir des derniers chapitres de l’Apocalypse, qu’il y aura beaucoup d’évènements qui se passeront dès que Jésus sera retourné, l’un d’eux étant le dîner du mariage de l’agneau, comme l’ange l’avait dit à Jean. « Heureux ceux qui seront invités à la noce de l’agneau » (Apoc.19 :9). Peut-être que ceci est la même joie dont parlait l’ange qui s’adressait à Daniel. Si tel est le cas, le souper glorieux aura lieu deux mois et demi après le retour de Christ. Peut-être que ces soixante-quinze jours seront pleins d’autres choses que contiennent les derniers chapitres de l’Apocalypse, entre autres ; jeter l’antéchrist et le faux prophète dans le lac de feu, le ligotage de Satan et l’établissement de l’administration de Christ dans le monde entier (voir Apoc.19 :20 ; 20 :4).

Le Millénium

Le millénium est un terme qui implique la durée du règne de milles de Jésus sur terre (voir Apoc. 20 :3, 5, 7), et qui aura lieu après soixante quinze ans de tribulations. Esaïe avait, il y a à peu près trois mille ans, annoncé le règne du gouvernement de Christ :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix. Donner de l’empire de l’accroissement et une paix sans fin au trône de David et à son royaume l’affermissement et le soutenir par la droiture et la justice, dès maintenant et à toujours ; voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées (Es. 9 :5-6).

De même, l’ange Gabriel annonça à Marie qu’elle allait mettre au monde et que son règne sera sans fin :

L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu, et voici tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son Père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n’aura point de fin » (Luc 1 :30-33). [12]

Durant le millénium, Jésus règnera personnellement à partir de Mont Sion, à Jérusalem, dont la hauteur sera plus élevée qu’elle n’est présentement. Son règne sera parfait et juste pour toutes les nations et il y aura la paix sur toute la terre :

Il arrivera dans la suite des temps que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, elle s’élèvera au dessus des collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule et diront : « Venez et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions sur ses sentiers car de Sion sortira la loi et de Jérusalem, la parole de l’Eternel ». Il sera le juge des nations, l’arbitre du grand nombre de peuples. De leurs glaives, ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et on apprendra plus la guerre (Es. 2 :2-4).

Zacharie prédit aussi la même chose :

Ainsi parle l’Eternel des armées : Je suis ému pour Sion d’une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d’une grande fureur. Ainsi parle l’Eternel, je retourne à Sion, je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle et la montagne de l’Eternel des armées montagne sainte. Ainsi parle l’Eternel des armées : il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre des villes. Les habitants d’une ville iront à l’autre en disant : Allons implorer et chercher l’Eternel des armées. Nous irons aussi ! Et beaucoup des peuples et des nombreuses nations viendront chercher l’Eternel des armées à Jérusalem et implorer l’Eternel. Ainsi parle l’Eternel des armées : En ce jour-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un juif par le pan de son vêtement et diront : « Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous (Zac. 8 :2-3 ; 20-23).

La Bible enseigne qu’effectivement, les croyants règneront et gouverneront avec Christ pendant ces mille ans. Leur niveau de responsabilité dans le royaume dépendra de leur fidélité sur la terre (voir Dan.7 :27 ; Luc19 :12-27 ; 1 Cor. 6 :1-3 ; Apoc. 2 :26-27 ; 5 :9-10 ; 22 :3-5).

Nous serons revêtis de nos corps ressuscités, mais nous serons apparemment comme des gens naturels vivant dans des corps mortels qui peupleront la terre pendant cette période. Bien plus, il semble que la longévité des patriarches sera restaurée et que les animaux sauvages perdront leur férocité :

Je ferai de Jérusalem mon allégresse et de mon peuple, ma joie ; On n’y entendra plus les bruits de pleurs et les bruits des cris. Il n’y aura plus ni enfant, ni vieillard qui n’accomplissent leurs jours car celui qui mourra à cent ans sera jeune et le pêcheur âgé de cent sera maudit…Le loup et l’agneau paîtront ensemble ; le lion comme le bœuf mangera de la paille et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l’Eternel (Es. 65 :19-20 ; 25 ; 11 : 6-9).

Il y a beaucoup de références bibliques concernant le millénium, spécialement dans l’Ancien Testament. Pour une étude plus approfondie, regardez Es. 11 :6-16 ; 25 :12 ; 35 :1-10 ; Jer. 23 :1-5 ; Joël 2 :30 ; 3 :21 ; Amos 9 :11-15 ; Mic.4 :1-7 ; Soph.14-20 ; 14 :9-21 et Apoc.20 :1-6).

Beaucoup de psaumes s’appliquent prophétiquement aussi au millénium. Lisez par exemple, le Psaume 48 :

L’Eternel est grand, il est l’objet de toutes les louanges, dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion ; la côte septentrionale, c’est la ville du grand roi. Dieu, dans son palais est comme pour une haute retraite. Car, voici, les rois s’étaient concertés : ils n’ont fait que passer ensemble. Ils ont regardé, tout stupéfaits, ils ont eu peur et ont pris la fuite. Là, un tremblement les a saisis comme la douleur d’une femme qui accouche (Ps. 48 :2-7 – italiques de l’auteur).

Lorsque Jésus établira Son administration sur Jérusalem au début de son millénium, apparemment, beaucoup de dirigeants de la terre qui auront survécu les tribulations entendront parler du règne de Jésus et voyageront pour venir le contempler ! Ils seront abasourdis par ce qu’ils verront ! [13]

Pour d’autres psaumes sur le règne millénaire de Jésus, lisez Ps. 2 :1-12 ; 24 :1-10 ; 47 :1-9 ; 66 :1-7 ; 68 :15-17 ; 99 :1-9 ; 100 :1-5.

L’État Éternel

La fin du millénium marque le début de ce que les commentateurs de la Bible appellent « l’Etat éternel », qui commence avec un nouveau ciel et une nouvelle terre. Jésus rendra alors toute chose au Père, selon 1 Corinthiens 15 :24-28 :

Ensuite viendra la fin, quand Il remettra le royaume à celui qui est Dieu et le Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. Dieu a en effet tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toute chose est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toute chose afin que Dieu soit tout en tous » (1 Cor. 15 :24-28).

Satan qui avait été lié durant la période de mille ans sera libéré à la fin du millénium. Il trompera, alors, ceux qui sont rebelles contre Jésus dans leur coeur, mais qui faisaient semblant de lui obéir (Ps. 66 :3).

Dieu permettra à Satan de les tenter afin de révéler le véritable état de leur cœur pour qu’ils soient correctement jugés.

Etant séduits, ils s’assembleront pour attaquer la ville sainte, Jérusalem, cherchant à renverser le gouvernement de Jésus. La bataille ne durera pas longtemps parce que le feu descendra du ciel pour consumer leurs armées, et Satan sera jeté dans le lac de feu et de soufre d’une manière permanente (voir Apoc. 20 :7-10).

Ce rassemblement pour la bataille est déjà rapporté dans le deuxième psaume :

Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils, et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Eternel et contre son oint ? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! Celui qui siège dans les cieux rit, puis, il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur

Quant à moi, j’ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. [C’est Jésus qui parle maintenant] : « Je vous dirai certainement le décret du Seigneur : ‘Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. Demande et je te donnerai des nations pour héritage et les extrémités de la terre en possession. Tu le briseras un fouet de fer, tu les disperseras sur toute la face de la terre’ ». Maintenant, ô rois, faites preuve de discernement, faites attention, ô juges de la terre. Adorez le Seigneur avec révérence, et réjouissez-vous avec crainte. Rendez hommage au Fils, de peur qu’il ne se fâche et que vous ne périssiez. Car sa colère va bientôt éclater. Heureux qui trouve refuge en lui !

Le Dernier Jugement

Précédent exactement l’Etat Eternel, un dernier jugement aura lieu. Tous les impies de tous les âges seront ressuscités physiquement pour se tenir devant le trône de jugement pour être jugés selon les faits (voir Apoc. 20 :5 ; 11-15). Toute personne qui est maintenant dans le Hadès sera amené devant le jugement, présentée comme étant « le grand trône blanc de jugement » et seront alors jetés dans la géhenne, le lac de feu. Ceci est aussi présenté comme étant la « deuxième mort » (Apoc. 20 :14).

L’Etat Eternel commence avec la destruction du premier ciel et de la première terre, accomplissant ce que Jésus avait prédit il y a deux mille ans : « Les cieux et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » (Mt. 24 :35).

Alors, Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre comme Pierre l’avait annoncé d’avance dans sa deuxième épître :

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. Puisque toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent donc pas être la sainteté de votre conduite et de votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveau cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tâche et irrépréhensibles dans la paix » (2 Pi. 3 :11-14) et les justes vivront dans ces nouveaux cieux et terre.

Finalement, la nouvelle Jérusalem descendra du ciel (voir Apoc. 21 :1-2). Nos pensées peuvent difficilement percevoir la gloire de la ville qui couvre une surface égale à la moitié de l’étendue des Etats-Unis d’Amérique (voir Apoc. 21 :16), avec des merveilles infinies. Nous vivrons dans une société parfaite sous le gouvernement de Dieu, à la gloire de Jésus Christ !


[1]Quelques passages bibliques montrent la croyance de Paul selon laquelle le retour de Jésus serait pendant leur vivant. Phil.3 :20 ; 1 Thes. 3 :13 ; 5 :23 ; 2 Thes.2 :1-5 ; 1 Ti.6 :14-15 ; Tit.2 :11-13 ; Heb. 9 :28.

[2] D’autres passages indiquent la conviction de Pierre selon laquelle le retour de Jésus serait du vivant de ses contemporains : 2 Pi.1 :15-19 : 3 :3-15.

[3] Marc 13 :3 cite les quatre qui étaient présents : Pierre, Jacques, Jean et André. Et comme par hasard, nous trouvons que le discours au mont des Oliviers est écrit dans Marc 13 :1-37 et Luc 21 :5-36. Luc 17 :22-37.

[4] Cette promesse est souvent déplacée de son contexte et l’on dit fréquemment qu’avant le retour de Jésus, nous devrions avoir terminé l’évangélisation. Mais selon le contexte, cette promesse est comme une proclamation finale de l’évangile jusqu’aux extrémités de la terre.

[5] Si l’enlèvement de l’église survient au cours des sept années de tribulation comme on a l’habitude de l’entendre, ces instructions de Jésus ordonnant aux gens de se retirer dans les montagnes n’auraient pas de sens car tout le monde aurait été enlevé.

[6] Ceci démonte la théorie selon laquelle les paroles de Jésus au mont des Oliviers ne s’appliquent qu’à des chrétiens juifs qui sont nés de nouveau pendant la tribulation parce que tous ceux qui seraient nés de nouveau avant la tribulation seraient déjà enlevés. Non, Paul a dit aux croyants théssaloniciens que leur enlèvement et le retour de Christ n’auront pas lieu avant que l’Antéchrist n’ait déclaré sa déité, ce qui arrivera au milieu des sept années de tribulations.

[7] Certains disent que la résurrection décrite dans Apoc. 20 :4-6 est en réalité la deuxième partie de la première résurrection, cette résurrection qui surviendra au premier retour de Christ pour l’enlèvement. Que pouvons-nous dire de cette interprétation ? Si la résurrection mentionnée dans Apocalypse 20 :4-6 est en réalité une seconde résurrection, pourquoi n’est-elle pas appelée « la deuxième résurrection » ?

[8] Bien que ceux qui ont entendu Jésus ce jour-là puissent avoir pensé que leur génération verrait toutes ces choses arriver, nous savons que cela n’était pas le cas. Nous devons donc interpréter les paroles de Jésus de 24 : 34 indiquant que toutes ces choses arriverons pendant une génération, ou peut-être que cette course (comme le mot génération est souvent traduit) des chrétiens (ou des juifs) ne se passera point tant que toutes ces choses ne seront pas accomplies.

[9] Cela ne présente vraiment pas de différence si la personne qui souffre du jugement dans les trois exemples est la personne enlevée ou laissée, comme cela est souvent débattu. Le point est que certains seront prêts pour le retour de Christ, d’autres non. Leur disponibilité déterminera leur destinée éternelle.

[10] En clair, le fait que Jésus ait mis en garde ses disciples les plus proches pour qu’ils soient prêts à son retour, cela signifie qu’ils pourraient ne pas être prêts. S’il les a mis en garde contre la sévérité du châtiment éternel pour ceux qui ne seront pas prêts à cause de leurs péchés, on en déduit que quelqu’un peut perdre son salut à cause du péché. Que cela nous met en exergue l’importance de la sainteté, et la folie de ceux qui disent qu’il est impossible aux chrétiens de perdre le salut.

[11] Ceci nous enseigne, évidemment, que le temple de Jérusalem doit être rebâti, car présentement, il n’y a pas de temple dans Jérusalem (jusqu’en 2005 ou ce livre a été publié).

[12] Ce passage illustre qu’il est si facile de faire une fausse assomption sur le timing des évènements prophétiques en perdant de vue ce que l’écriture enseigne. Marie aurait facilement et logiquement supposé que son fils régnerait sur le trône de David pendant quelques décennies. Gabriel lui avait dit qu’elle donnerait naissance à un fils qui régnerait sur la maison de Jacob, laissant croire que la naissance de Jésus et son règne étaient deux événements indissociables. Marie n’aurait jamais imaginé qu’il y a aurait au moins deux mille ans entre les deux. Nous devons faire attention lorsque nous faisons de telles suppositions pendant que nous essayons d’interpréter les écritures prophétiques.

[13] En regardant d’autres écritures, il semble que le millénium comprendra, non seulement les croyants de la terre, mais aussi les païens (Es. 2 :1-5 ; 60 :1-5 ; Dan.7 :13-14).